Diététicien, Nutritionniste, Coach … Quelles différences ?

Diététicien, Nutritionniste, Coach … Quelles différences ?

Un diététicien c’est quoi ?

 

Un diététicien ce n’est pas un coach en nutrition

Le coach en nutrition ou coach alimentaire ou encore en alimentation a pour but de vous motiver pour atteindre vos objectifs alimentaires. Vous le rencontrez de façon très rapprochée pour le soutien qu’il apporte.
Toutefois, ce métier n’est pas reconnu, c’est à dire que cette activité n’est pas protégée ni reconnue par la loi. Autrement dit, il n’y a pas de formation spécifique pour exercer l’activité de coach en nutrition et les coachs ne sont pas reconnus comme professionnels de santé.

Un diététicien n’est pas un nutritionniste

Le terme « nutritionniste » employé seul n’a aucune existence juridique et sa pratique ne répond à aucune exigence légale. Ce qualificatif ne définit pas une profession. Le terme nutritionniste sera employé par tout individu (médecin, ingénieur, diététicien, …) ayant une formation en nutrition. Cette activité n’est pas protégée par la loi. De nombreuses formations en nutrition fleurissent sans être validées par la santé publique. Les recommandations des nutritionnistes n’ont donc pas de validation scientifique et donc pas de garantie professionnelle.

Un diététicien n’est pas un médecin-nutritionniste 

Si le terme « nutritionniste » est précédé du mot « médecin » alors vous avez à faire à un médecin qui a suivi et validé l’intégralité du cursus de médecine (9 ans post-bac) et complété celui-ci par une spécialisation en nutrition (150 heures). Son activité est donc sérieuse, validée et reconnues en plus d’avoir une approche médicale. Avec le statut de médecin, ce professionnel est habilité à prescrire des analyses, des examens, des traitements ou encore des régimes alimentaires spécifiques. Le médecin nutritionniste est inscrit à l’ordre des médecins, possède un numéro RPPS et est inscrit au fichier ADELI. Le médecin-nutritionniste est soumis à une éthique et à des règles de déontologie qui garantissent une qualité de soin optimale.

Donc le diététicien c’est …

… LE professionnel de santé expert reconnu de l’alimentation, la nutrition et la diététique pour les personnes en bonne santé ou malades. Il contribue au maintien et à la restauration de l’état de santé, de la qualité de vie et du bien-être par le biais de l’alimentation.
Sa formation est d’au moins 2 ans pour obtenir le diplôme d’Etat et peut-être complété par des formations spécifiques (pédiatrie, sport, maladies métaboliques, éducation thérapeutique, psychonutrition …)
Le titre de diététicien est protégé selon la Loi n°2007-127 du 30 janvier 2007 – art. 14 JORF 1er février 2007 qui donne un cadre juridique à la profession. Pour pratiquer son activité, le diététicien doit être inscrit  au fichier ADELI comme tout professionnels de santé.
Par ailleurs, en qualité de professionnel de santé, le diététicien est soumis à une éthique et à des règles de déontologie qui garantissent une qualité de soin optimale.

Retenez donc que …

Seuls les diététiciens et les médecins-nutritionnistes sont habilités à prescrire des recommandations alimentaires. D’autres activités ne sont pas reconnues comme spécialistes de l’alimentation, de la nutrition, de la diététique et de l’éducation nutritionnelle mais donnent des conseils sur ces thèmes.

Prendre rendez-vous

06 50 35 78 68

Contact

5b Esplanade Bonaparte,
51430 Tinqueux

Copyright © 2024 la dietetique d'Eugenie - Tinqueux - Reims . Tous droits réservés.